You are currently viewing Avis Venaflux : un traitement anti hémorroïdaire efficace ?

Avis Venaflux : un traitement anti hémorroïdaire efficace ?

  • Dernière modification de la publication :16 décembre 2024
  • Post category:Blog / Hémorroïdes

La maladie hémorroïdaire, invalidante et parfois très douloureuse, affecte de nombreux individus – une personne sur deux y a été, y est ou y sera confrontée au cours de sa vie.
Venaflux Complex de Vegavero se positionne comme une solution naturelle, promettant de soulager la symptomatologie inconfortable associée aux crises hémorroïdaires. Le produit vise à stimuler la microcirculation et à calmer l’inflammation locale. Mais qu’en penser ?
Voici un avis Venaflux complet, évaluant sa composition, son mécanisme d’action, son efficacité et la sûreté de son emploi…

Sommaire

Avis Venflux visuels Vergavero

Qu’est-ce que Venaflux, traitement des hémorroïdes ?

Venaflux Complex, élaboré par l’entreprise Vegavero, est un produit de phytothérapie visant à solutionner les problèmes circulatoires, parmi lesquels l’insuffisance veineuse et sa symptomatologie (œdèmes, varices) et la maladie hémorroïdaire.

Avis Venaflux : des ingrédients dûment sélectionnés

"une composition 100 % naturelle, à base d’extraits de plantes"

Ce produit mise sur une composition 100 % naturelle, à base d’extraits de plantes riches en flavonoïdes, pour relancer le flux sanguin et ainsi, soulager les désagréments liés aux troubles de la circulation veino-lymphatique. 

Le complément alimentaire Venaflux, qui se dit adapté aux végétaliens (formulation vegan) et sans OGM, repose sur 5 ingrédients : l’hespéridine, la diosmine, la rutine, l’extrait de marron d’Inde (Aesculus hippocastanum) et l’extrait de racine de petit-houx (Ruscus aculeatus). Ces composants sont employés dans de nombreux veinotoniques, réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et stimulantes du retour veineux. 

Hespéridine

Composant Hespéridine dans la pelure d'orange
L’hespéridine se trouve dans l’écorce d’agrumes

Évoquons tout d’abord l’hespéridine. Il s’agit d’une molécule de la catégorie des flavonoïdes naturellement présente dans le zeste et le ziste des agrumes, notamment de l’orange, du citron et du pamplemousse.

Outre son utilisation dans l’industrie alimentaire pour ses qualités aromatiques, elle est employée par l’industrie pharmaceutique dans le traitement de l’insuffisance veineuse.

Diosmine

Composant diosmine dans les agrumes
La diosmine est également présente dans les agrumes

L’hespéridine est souvent associée à la diosmine, composé chimique de la famille des flavones également présent dans les agrumes et très usité pour apaiser l’inflammation localisée.

Généralement les fabricants de compléments alimentaires ou de médicaments emploient l’hespéridine et la diosmine dans leur forme purifiée et micronisée, pour s’assurer de la qualité de ces substances actives et de leur meilleure absorbabilité par l’organisme. 

En tout cas, de nombreux tests laboratoires attestent de l’efficacité de la combinaison hespéridine-diosmine dans le traitement de l’insuffisance veineuse : amélioration du tonus veineux et du drainage lymphatique, réduction de l’imperméabilité capillaire, protection vis-à-vis des processus inflammatoires, réduction des crises hémorroïdaires passagères ou chroniques.

Par ailleurs, cette combinaison moléculaire affiche une bonne tolérabilité clinique 1

Rutine

Sophora japonica
Le Sophora (Sophora japonica) contient de la rutine

Venaflux contient aussi de la rutine, ou rutoside, un flavonoïde naturel présent dans de nombreuses espèces végétales comme le sophora (Sophora japonica), la rue officinale (Ruta graveolens) ou même des plantes comestibles telles que le persil et la myrtille.

Comme d’autres composés antioxydants, la rutine est vastement employée dans l’élaboration de veinotoniques visant à apaiser les crises hémorroïdaires ou réduire les symptômes liés à l’insuffisance veineuse chronique.

Certaines études attestent en effet que ce flavonoïde améliore notablement les désagréments de la pathologie hémorroïdaire (comme la douleur, les rectorragies, l’exsudation et le prurit) 2

Extrait de graine de marronnier d’Inde

Graine de marronnier d’Inde
Fruit du marronnier d’Inde

Par ailleurs, Venaflux contient de l’extrait de graine de marronnier d’Inde, autre ingrédient quasi incontournable des veinotoniques.

Riche en escine, ce composé actif est réputé pour ses effets anti-inflammatoires et vasoconstricteurs, si bien qu’il est fréquemment adjoint aux préparations antihémorroïdaires, notamment les pommades et les traitements per os.

La science tend à confirmer la réputation du marron d’Inde, soulignant que ses propriétés antiseptiques, veinotoniques, vasoprotectrices et anti-inflammatoires en font un composant idéal du traitement de la maladie hémorroïdaire à tous ses stades (léger à sévère) 3.

Fragon petit-houx

Fragon-petit-houx
Fragon petit-houx

Enfin, Venaflux contient un autre extrait de plante : le fragon petit-houx. Ce dernier est, à l’instar du marron d’Inde, souvent employé dans les solutions veinotoniques.

En cause, la ruscogénine, une substance active particulièrement présente dans sa racine et connue pour ses propriétés bénéfiques sur le système vasculaire – notamment sur la paresse veino-lymphatique 4.

Les études confirment d’ailleurs que cette saponine est anti-œdémateuse, vasoconstrictrice (encourage la contraction des vaisseaux et ainsi, relance la circulation sanguine), anti-thrombotique et anti-inflammatoire 5.

L’extrait de racine de petit-houx est donc tout indiqué dans le traitement des problématiques veineuses, comme les hémorroïdes.

Hydroxypropyl méthylcellulose (E464)

Illustration d'ingrédients non-naturels
Le hydroxypropyl méthylcellulose ou E464 est un produit de synthèse

Le hydroxypropyl méthylcellulose ou E464 est un agent de texture6. Il est communément utilisé comme épaississant, émulsifiant et agent moussant.
Son utilisation est autorisée en Europe, y compris dans les produits bio. Il est donc jugé sans risque, toutefois, une consommation excessive peut entraîner des désagréments intestinaux comme la diarrhée.
Cet agent de texture peut être problématique car il contient souvent du PCH (propylène chlorhydrine) qui est soupçonné d’être mutagène.
L’autre problème, peu connu, de l’additif E464 est qu’il s’agit d’un émulsifiant. Or, les émulsifiants sont potentiellement mauvais pour le microbiote (flore intestinale) en cas d’ingestion excessive. Les désordres digestifs étants en partie responsables pour l’apparition des hémorroïdes, on peut se demander si cet additif a sa place dans la composition d’un traitement antihémorroïdaire.

Venaflux est donc majoritairement naturel, mais pas complètement, dommage !
Quoi qu’il en soit, force est de constater que Vegavero propose bien un complément alimentaire vegan, comme allégué. 

"Venaflux est [...] majoritairement naturel, mais pas complètement"

Avis Venaflux : mécanisme d’action et efficacité

En alliant 5 substances notoirement bénéfiques à la circulation sanguine (alliage de flavonoïdes), Venaflux s’inscrit dans la lignée des veinotoniques naturels classiques.

"Le mécanisme d’action est simple: [...] apaiser l’inflammation [...], réduire l'insuffisance veineuse [...] et renforcer l’imperméabilité capillaire (prévention de nouvelles crises)"

Le mécanisme d’action est simple, mais connu pour être efficace : l’association hespéridine-diosmine-rutoside-escine-ruscogénine permet d’apaiser l’inflammation associée à la maladie hémorroïdaire, de réduire le phénomène de stase veineuse par vasoconstriction et de renforcer l’imperméabilité capillaire (prévention de nouvelles crises)

En agissant sur les causes physiologiques des hémorroïdes, ce complément alimentaire permettrait de prévenir leur survenue et de calmer la symptomatologie invalidante associée. 

Cependant, deux remarques sont à émettre : 

  • aucun test clinique n’est apporté par le fabricant pour corroborer l’efficacité de son produit même si, au regard de la composition, elle peut être déduite ;
  • Vegavero emploie le mot de « Complex », s’agissant de Venaflux, sous-entendant que l’association des flavonoïdes contenus dans son produit serait inédite ou brevetée. Il n’en est rien, car ce mélange d’ingrédients est similaire à d’autres produits. À moins que le dosage de chacune des molécules soit unique, auquel cas le fabricant gagnerait à offrir une étude comparative des différents traitements équivalents disponibles sur le marché. Ainsi il pourrait faire valoir, à l’appui de preuves, le caractère inédit de sa formulation.

Avis Venaflux : qu’en pensent les utilisateurs ?

Poursuivons cette revue de Venaflux par un rapide examen des avis utilisateurs. S’agissant du site web du fabricant, il est étonnant de constater qu’aucune évaluation n’y figure – ce n’est pas le cas de nombreux de ses autres compléments alimentaires. 

Page Venaflux sur le site de Vegavero
Le site web de Vegavero, au moment de la rédaction de cet article.

S’agissant de la page de vente Amazon de Venaflux, les commentaires y sont nombreux : le produit compte 321 évaluations et une note de 4,3 sur 5.

Les clients mentionnent à plusieurs reprises l’efficacité du produit, notamment une amélioration de la symptomatologie de leur insuffisance veineuse – sensations de jambes lourdes, varicosités, œdèmes.
En revanche, ils semblent moins nombreux à utiliser Venaflux pour le traitement de leurs hémorroïdes, toutefois les quelques retours sont positifs.

À noter que nombre des commentaires francophones sont issus de clients Vine (Club des Testeurs de Amazon).

On est alors en position de questionner leur entière sincérité, car les clients Vine testent habituellement des produits qui leur sont expédiés gratuitement par la plateforme.   

Avis Venaflux : qui se cache derrière le fabricant, Vegavero ?

Pour bien connaître un produit, il semble nécessaire de s’intéresser à son fabricant.

Vegavero est une entreprise créée à Berlin en 2014, spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires. Elle en compte environ 150 au total, ce qui en fait un poids lourd du secteur. 

Quid des normes de qualité ?

Vegavero adopte volontiers une certaine transparence quant à la fabrication de ses produits (tous manufacturés en Allemagne) et affiche ainsi, sur son site Internet, de nombreux labels :

  • DE-ÖKO-070, qui est un label bio européen et s’applique à sa gamme Organic ;
  • des standards de qualité encadrant la fabrication, notamment une norme ISO 9001 (conformité des biens et services), HACCP (système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques) et GMP (bonnes pratiques de fabrication).

L’entreprise est un peu moins transparente s’agissant de la provenance des actifs et matières premières composant ses compléments alimentaires. Bien qu’ils puissent être dûment contrôlés, rien n’est réellement mentionné quant à leur origine exacte (y compris pour Venaflux).

Vegavero se contente de préciser que les ingrédients viennent du monde entier, et que l’entreprise s’évertue à soigneusement considérer le pays d’origine de chacun et à porter une attention particulière à chacun de ses fournisseurs.

Note positive : dans le cadre de la labellisation de l’entreprise, les matières premières sont analysées en laboratoire, en Allemagne, gage d’un certain sérieux. 

Avis Venaflux : comment bien utiliser ce produit ?

Gélules dans un décor naturel

Poursuivons cette évaluation de Venaflux par l’examen de ces conditions d’utilisation. Le fabricant recommande de prendre quotidiennement 2 gélules avec une boisson en quantité suffisante et au cours d’un repas.

Par contre, il ne précise pas la durée de la cure et semble même suggérer que Venaflux peut être pris au long cours. 

Toutefois, les compléments alimentaires, même 100% naturels, ne sont pas des produits anodins. Composés de substances actives, ils ont un effet notable sur l’organisme, à l’instar des huiles essentielles.
Un avis médical serait peut-être bénéfique, pour assurer la sécurité totale des usagers du produit.

A contrario, s’agissant des précautions d’emploi, Vergavero est précis. Ainsi, il mentionne clairement sur son site web que Venaflux :

  • doit être pris en respect de la dose journalière recommandée ;
  • est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes (embêtant, considérant que les femmes enceintes et accouchées sont particulièrement sujettes à l’insuffisance veineuse et aux crises hémorroïdaires) ;
  • ne convient pas aux enfants ;
  • doit être conservé dans un endroit sombre, frais et sec.

Enfin, le fabricant mentionne clairement que son complément alimentaire ne peut se substituer aux traditionnelles mesures hygiéno-diététiques que son l’alimentation saine et l’exercice physique régulier.

"ne peut se substituer aux traditionnelles mesures hygiéno-diététiques"

En effet, un complément alimentaire n’est qu’une supplémentation pour atténuer un problème de santé, en l’occurrence la maladie hémorroïdaire, mais ne peut entièrement résoudre les causes inhérentes à la maladie. La précision est donc non seulement utile, mais elle est absolument pertinente.

Concluons cet avis Venaflux : ce produit se présente comme un allié naturel dans la gestion des troubles de la circulation, dont la pathologie hémorroïdaire.
Sa formulation principalement naturelle basée sur des extraits de plantes reconnues pour leurs propriétés veinotoniques semble efficace pour apaiser l’inconfort associé à l’insuffisance veineuse, y compris les hémorroïdes.
Les retours positifs des utilisateurs, bien qu’ils soient surtout basés sur des problèmes de jambes lourdes et que certains puissent être biaisés, attestent de l’efficacité du produit dans la mesure où il est associé à une bonne hygiène de vie.

"un traitement tout à fait valable dans la lutte contre les hémorroïdes"

Nous pensons donc que Venaflux est un traitement tout à fait valable dans la lutte contre les hémorroïdes.

Avez-vous aimé cet article ? Si vous êtes intéressé par les traitements anti hémorroïdaires naturels, lisez notre avis sur le supplément naturel Formule H.


Sources

  1. 2012, Lyseng-Williamson and Perry, Micronised Purified Flavonoid Fraction: A Review of its Use in Chronic Venous Insufficiency, Venous Ulcers and Haemorrhoids ↩︎
  2. 1992, Wijayanegara et al., A Clinical Trial of Hydroxyethylrutosides in the Treatment of Haemorrhoids of Pregnancy ↩︎
  3. 2018, Ezberci and Ünal, Aesculus Hippocastanum (Aescin, Horse Chestnut) in the Management of Hemorrhoidal Disease: Review ↩︎
  4. Académie nationale de Pharmacie, Ruscogénine ↩︎
  5. 2016, Masullo, Pizza, Piacente, Ruscus Genus : A Rich Source of Bioactive Steroidal Saponins ↩︎
  6. UFC Que Choisir, E464 Hydroxypropyl méthylcellulose ↩︎

Laisser un commentaire