You are currently viewing Avis Hemosan : une crème anti-hémorroïdaire efficace ?

Avis Hemosan : une crème anti-hémorroïdaire efficace ?

  • Dernière modification de la publication :16 décembre 2024
  • Post category:Blog / Hémorroïdes

La maladie hémorroïdaire, bien que commune (la moitié de la population adulte en a souffert, en souffre ou en souffrira un jour), n’en est pas moins douloureuse et gênante.
De nombreux traitements d’appoint s’affichent tant sur internet que dans les rayons des parapharmacies.
Parmi lesquels, Hemosan, une crème prétendant soulager rapidement les démangeaisons et douleurs anales. Elle mérite qu’on s’y intéresse d’un peu plus près. Voici donc un avis Hemosan complet.

Sommaire

Avis Hemosan : une composition partiellement naturelle

Toute évaluation d’un traitement contre les hémorroïdes doit tout d’abord reposer sur un examen précis et objectif de sa composition.

En effet, c’est la teneur en principes actifs qui fait qu’un traitement est efficace. Il convient donc de débuter cette revue d’Hemosan crème par le décryptage de sa formulation.

Avis Hemosan – une liste d’ingrédients quasi introuvable

La première difficulté quant à l’évaluation de la crème anti-hémorroïdaire Hemosan est la difficulté d’accès de sa liste d’ingrédients exacte.

En effet, elle ne figure ni sur la page Amazon du produit, ni sur le site marchand du fabricant, Exhelios (marque Aliphia). Ce dernier se contente de mentionner, sur ces deux interfaces, que son produit est élaboré à partir d’ingrédients 100% naturels.

Aperçu du site marchand du fabricant d'Hemosan crème
Le site marchand du fabricant d’Hemosan, en Roumanie, au moment de la rédaction de cet article.

Une recherche d’image sur un moteur de recherche performant permet néanmoins de trouver une photo de l’emballage de la pommade qui, contraintes légales obliges, astreint le fabricant à révéler au consommateur la composition exacte de son traitement anti-hémorroïdes.

Ingrédients d'Hemosan crème

Plusieurs commentaires sont à faire à propos de cette liste d’ingrédients :

  • le fabricant précise que son produit est élaboré à partir d’ingrédients naturels et, de facto, l’on constate effectivement la présence d’extraits naturels de plantes que nous passerons en revue ci-après ;
  • la crème anti-hémorroïdaire est exempte de parabènes, ce qui constitue un point fort au regard du caractère potentiellement dangereux de ces molécules chimiques. En effet, les parabènes sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, tandis que certains sont même interdits en Europe ;
  • Hemosan crème contient du petrolatum, qui est un dérivé du pétrole et une huile minérale potentiellement néfaste à la santé, donc pas naturel ! Il est souvent employé dans les cosmétiques (notamment les baumes à lèvres) car, occlusif, il minimise la perte hydrique de la peau ;
  • la pommade contient également de la lanoline, un PEG qui, comme le petrolatum, est une huile minérale extraite du pétrole et n’a donc rien de « vert et naturel » ;
  • l’alcool cétéarylique est un alcool gras, sans nocivité notable pour la santé, et est généralement utilisé pour stabiliser la formule des crèmes, mais aussi pour les épaissir ;
  • le phenoxyéthanol, employé comme conservateur, est aussi un ingrédient synthétique à controverse – sa concentration dans les cosmétiques ne doit pas dépasser 1% de la composition totale d’un produit.
"le petrolatum, qui est un dérivé du pétrole et une huile minérale potentiellement néfaste à la santé, donc pas naturel !"
Avis Hemosan - ingrédients non-naturels issus du pétrole
Hemosan contient des ingrédients non-naturels issus du pétrole

Des composants naturels, malgré tout !
À présent, examinons plus précisément les composants naturels d’Hemosan.

Marron d’Inde

Tout d’abord, le marron d’Inde (Aesculus Hippocastanum), qui est un incontournable des traitements contre les hémorroïdes, qu’on parle de phytothérapie ou de produits pharmaceutiques.

Riche en escine, mélange de saponines connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et vasoconstrictrices, il est utilisé depuis des siècles dans le traitement de l’insuffisance veineuse et de ses multiples manifestations.

La science a depuis confirmé les qualités de cette molécule, démontrant ses propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, veinotoniques et protectrices des tissus[1] et ainsi, son efficacité (per os ou par voie dermatologique) dans le traitement d’appoint de la paresse veineuse – dont les hémorroïdes sont une des manifestations.

Huile d’onagre bisannuelle (Oenothera biennis)

Passons ensuite à l’huile d’onagre bisannuelle (Oenothera biennis). Elle est excellente pour la peau, car ses composés (stérols et polyphénols) et sa forte teneur en acides linoléique et linolénique ont une action bénéfique sur l’inflammation chronique[2]. Elle est donc toute indiquée dans le traitement des hémorroïdes, en application topique.

Avis Hemosan - ingrédient naturel plante Souci offcinal (Oenothera biennis)
Souci offcinal (Oenothera biennis)

Extrait de souci officinal

La crème Hemosan contient également de l’extrait de souci officinal (Calendula officinalis), parfois appelé calendula. Cette plante est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle et elle est toujours employée de nos jours en homéopathie (teinture mère) et en pharmacie (pommades).

Elle est réputée pour ses multiples bienfaits : anti-inflammatoire[3], anti-œdémateuse[4], antioxydante, cicatrisante et stimulante du renouvellement cellulaire.

En outre, elle peut être utilisée sur toute la peau, y compris les muqueuses. À ce titre, elle peut contribuer au soin de multiples affections cutanées, y compris les ulcères veineux et les hémorroïdes.

'Hemosan contient plusieurs ingrédients naturels réputés, comme le marron d’Inde, onagre bisannuelle, le souci official et la camomille.'

Huile de tournesol

Venons-en à l’huile de tournesol (Helianthus annuus). Elle est communément consommée, appréciée pour ses qualités nutritives, toutefois elle entre aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

Il est particulièrement intéressant de l’associer à l’huile d’onagre précédemment citée, car leurs structures moléculaires respectives sont différentes et s’équilibrent.

Ainsi, il est prouvé que l’association des deux permet de réduire les irritations cutanées[5].

Camomille matricaire

La pommade anti-hémorroïdaire Hemosan contient également de la camomille matricaire (Matricaria chamomilla), une plante elle aussi souvent vantée pour ses qualités médicinales. Elle est utilisée par voie orale, principalement en infusion, pour traiter les troubles digestifs et du sommeil.

En usage cutané, on la privilégie plutôt pour apaiser les peaux irritées – caractère adoucissant et antiprurigineux. En cause, sa teneur en bisabolol anti-inflammatoire[6].

Avis Hemosan - ingrédient naturel plante Camomille matricaire
Camomille matricaire (Matricaria chamomilla)

Alchémille commune

L’alchémille commune (Alchemilla vulgaris) dispose également d’une portée thérapeutique, de par sa composition chimique. Sa teneur en tanins, saponines et acide salicylique en font une plante antioxydante et antimicrobienne, recommandée pour le traitement des plaies superficielles[7].

D’ailleurs, on l’utilisait jadis en compresse pour soigner toutes sortes de meurtrissures. Il est donc tout à fait légitime de l’adjoindre à un soin anti-hémorroïdes.

Hellébore pourpre

Enfin, examinons l’efficacité de l’hellébore pourpre (Helleborus purpurascens), une sorte de renoncule d’Europe centrale. En pharmacopée, elle est surtout intéressante pour ses propriétés antioxydantes[8].

Elle est à ce titre étudiée pour ses potentielles qualités anti-tumorales. S’agissant de la maladie hémorroïdaire, elle peut possiblement contribuer à restaurer les tissus endommagés ou irrités.

Mécanisme d’action et efficacité

Il est appréciable que la pommade anti-hémorroïdaire Hemosan contienne des composants issus de la nature, qui plus est aux propriétés veinotoniques et anti-inflammatoires.

La maladie hémorroïdaire étant principalement due à la conjonction d’une insuffisance veineuse et d’une inflammation localisée (liée à une pression excessive sur les veines anales), il est opportun d’avoir adjoint à la formulation des plantes telles que le marronnier d’Inde, la camomille et le calendula.

On peut escompter une action apaisante et régulatrice.

Les autres ingrédients sont également pertinents, puisqu’ils possèdent des vertus antioxydantes favorables à la restauration des tissus.

L’adjonction d’huiles végétales naturelles est tout aussi judicieuse : ces dernières nourrissent la peau et, de par leurs propriétés émollientes, permettent de maintenir une hydratation optimale de la zone anale, sans risque d’irritation pour la muqueuse.

Avis Hemosan - cactus repésentant la douleur hémorroïdaire

Cependant, force est de constater que les deux principaux ingrédients d’Hemosan crème sont des excipients dérivés du pétrole.

Or, les huiles minérales sont aujourd’hui de plus en plus décriées : lorsqu’elles sont de piètre qualité, elles peuvent contenir des carcinogènes et provoquer, chez les sujets sensibles, des réactions irritantes[9] (rougeurs, démangeaisons, éruptions cutanées, brûlures).

"les deux principaux ingrédients d’Hemosan crème sont [...] dérivés du pétrole"

En outre, l’usage du petrolatum est en général dicté par son bas prix – il est en effet moins cher que d’autres substances issues du règne végétal, pourtant tout aussi émollientes (on pense aux huiles végétales naturelles pressées à froid). 

Hemosan contient donc de très bons ingrédients naturels aux effets bénéfiques reconnus contre les hémorroïdes. Malheureusement, il contient également des ingrédients chimiques possiblement néfastes à la santé.

"à long terme, il serait sans doute préférable d’opter pour une pommade à la formulation plus « propre »"

L’utilisation ponctuelle d’une crème à base d’huiles minérales sur une zone aussi sensible que l’anus n’est en soi, pas problématique, si les ingrédients sont dûment purifiés. Mais à long terme, il serait sans doute préférable d’opter pour une pommade à la formulation plus « propre ».

Avis des utilisateurs à propos d’Hemosan

Poursuivons notre avis sur la crème anti-hémorroïdaire Hemosan par un coup d’œil aux commentaires des utilisateurs.

Le site d’Aliphia n’en propose aucun, par contre la page de vente Amazon du produit en dispose. La note globale du produit est plutôt correcte – 3,9 sur 5 pour 1138 évaluations (au moment de la rédaction de cet article).

Avis Hemosan crème - page produit sur amazon.fr
Page produit sur amazon.fr

L’examen approfondi desdites évaluations est riche d’enseignements :

Les avis sont partagés quant à l’efficacité de la crème Hemosan :

  • certains acheteurs sont satisfaits de la pommade et notent son caractère apaisant ;
  • d’autres soulignent une totale inefficacité ;
  • des utilisateurs admettent devoir utiliser la pommade en complément d’autres traitements, notamment des compléments alimentaires ;
  • Hemosan semble être souvent utilisée pour traiter les fissures anales, qui constituent un problème différent de la maladie hémorroïdaire – bien que les deux puissent coexister ;
  • enfin, certains se plaignent clairement du produit, déclarant qu’il a aggravé leur crise hémorroïdaire et, par ailleurs, généré chez eux des irritations cutanées.
"Les avis sont partagés quant à l'efficacité de la crème Hemosan"

Le degré d’efficacité est fluctuant et dépend avant tout des préférences de chacun – et, sans doute, du niveau de gravité de la crise hémorroïdaire.

Avis Hemosan crème : qui est Exhelios, son fabricant ?

Hemosan est le nom générique de la crème anti-hémorroïdaire Aliphia. Cette marque appartient en fait à un groupe roumain, Exhelios SRL.

L’entreprise, fondée en 1991, développe et promeut des produits à usage externe à base de plantes. Sa singularité : ajouter de l’hellébore (plante précédemment décrite, endémique d’Europe centrale) à la formulation de ses produits.

"Cette marque appartient [...] à un groupe roumain, Exhelios SRL"

Elle se targue également d’utiliser des principes actifs issus de végétaux poussant localement. Elle revendique haut et fort cet héritage, qui serait le fruit des recherches de Docteur Boici Vasile.

Ce médecin roumain aurait été l’un des pionniers dans l’utilisation de l’hellébore dans l’élaboration de préparations pharmaceutiques à usage humain.

La production

Selon les informations du site Aliphia, Exhelios maîtrise l’intégralité du processus de fabrication et de commercialisation de ses produits :

  • recherche et développement dans leur propre laboratoire, dans le respect des normes (ISO 9001 :2015 et norme européenne (EC) 1223/2009) ;
  • approvisionnement des matières premières végétales en Roumanie (allégation non vérifiable) et des extraits hydro-alcooliques et huileux (les fameuses substances dérivées du pétrole, comme le petrolatum et la lanoline qui, bien évidemment, ne proviennent pas de Roumanie) ;
  • production, qui englobe la formulation (dosage des produits), la préparation (mélange des produits) et l’empaquetage (mise en tube ou en flacon) ;
  • la distribution, via le site d’Aliphia, mais aussi par le biais d’autres canaux comme Amazon et quelques parapharmacies en ligne.
Médicaments en gélules

La gamme de produits

Sous la marque Aliphia, Exhelios commercialise essentiellement des produits à usage externe : crèmes et pommades, gels, émulsions, bains de bouche, huiles de massage… Ces derniers visent à traiter les petits maux du quotidien, notamment :

  • les dermatoses et désordres cutanés  – acné, vergetures, cellulite, piqûres d’insectes, engelures…
  • les maux de bouche – bouton de fièvre, gingivite, abcès dentaire, mauvaise haleine…
  • les douleurs corporelles – courbatures, ecchymoses, insuffisance veineuse, arthrose, douleurs musculaires…
  • les maladies de la sphère recto-anale – hémorroïdes, fissures anales, prurit anal…
Avis Hemosan - aperçu des autres produits du fabricant Exhelios sur leur site internet
La firme commercialise de nombreux produits. 24 au moment d’écrire cet article.

Les garanties fabricant

Examinons enfin les garanties et bénéfices avancés par Exhelios à propos de ses produits.

  • Les produits Aliphia ne contiennent ni parabènes, ni dérivés d’aluminium et sont non-testés sur les animaux : nous n’avons pas analysé la composition des 24 produits de la marque. Toutefois, Hemosan anti-hémorroïdes ne contient effectivement aucun parabène, ni aluminium. S’agissant du caractère « cruelty-free », l’entreprise n’est pas certifiée à cet égardLeaping Bunny étant le seul programme international de certification sans cruauté indépendant et Exhelios ne faisant pas partie de la liste des entreprises labellisées.
  • Les produits contiennent 100% d’ingrédients naturellement actifs : la formulation est plus que trompeuse. S’agissant d’Hemosan, sa composition n’est pas 100% naturelle, puisqu’elle fait appel à des excipients d’origine minérale. Néanmoins, les actifs employés sont bien d’origine naturelle.
  • Les produits agissent rapidement, leur effet est de long terme et ils ne comportent pas d’effets secondaires : cette assertion va à l’encontre de certains des avis utilisateurs à propos d’Hemosan crème. En effet, des acheteurs pointent l’inefficacité du produit, d’autres soulignent des réactions désagréables ou, pis, un accroissement des symptômes associés à la pathologie hémorroïdaire. En outre, il semble bon de souligner que certains des actifs composant la pommade ne sont pas dépourvus d’effets secondaires ou de contre-indications. Par exemple, l’usage de camomille matricaire est déconseillé aux femmes enceintes dans leur premier trimestre de grossesse.
  • La formulation des produits est inédite : il est impossible de le vérifier, les dosages des différents ingrédients de la pommade Hemosan ne figurant pas sur sa liste d’ingrédients. Cependant, l’on peut souligner qu’il est rare que des crèmes antihémorroïdaires contiennent effectivement de l’hellébore dans leur formulation.

Hémorroïdes : faut-il préférer une pommade ou un complément alimentaire pour les traiter ?

Avis Hemosan - crème ou complément alimentaire
Crème ou complément alimentaire ?

La force des préparations locales (comme Hemosan) est qu’elles permettent une application localisée. S’agissant de la maladie hémorroïdaire, les pommades présentent l’avantage de soulager rapidement certains symptômes associés, comme les démangeaisons et les irritations. En effet, les substances actives agissent en transdermique, c’est-à-dire qu’elles pénètrent la peau pour atteindre le réseau sanguin, sans nécessité d’injection. Par contre, leur principal défaut est qu’elles apportent davantage un soulagement temporaire qu’un réel traitement des causes sous-jacentes des hémorroïdes.

"les pommades [...] apportent davantage un soulagement temporaire qu'un réel traitement des causes sous-jacentes des hémorroïdes."

Les compléments alimentaires par voie orale (gélules, comprimés, solutions à boire…) sont quant à eux plus pratiques dans leur utilisation, puisqu’il suffit de les avaler avec une boisson. S’agissant de la maladie hémorroïdaire, leur principale force est qu’ils agissent « de l’intérieur » sur les causes inhérentes à la maladie hémorroïdaire : action sur l’activité veineuse et/ou sur la santé intestinale (qualité de la flore, transit), selon leur composition.
Cependant, ils comportent une faiblesse : les principes actifs sont en général absorbés au niveau de l’intestin grêle, après avoir été soumis au feu du processus digestif. En résulte une perte partielle d’efficacité active, surtout si les comprimés ou gélules ne sont pas gastro-résistants. 

Le choix d’un compliment alimentaire de phytothérapie, qui agit à la source du problème, serait à privilégier. L’utilisation d’une crème, de préférence naturelle, serait une très bonne addition à un compliment alimentaire pour apaiser les symptômes locaux rapidement.

"Le choix d'un compliment alimentaire de phytothérapie, qui agit à la source du problème, serait à privilégier. L'utilisation d'une crème [...] serait une très bonne addition"

La crème Hemosan, a le mérite de contenir des ingrédients naturels reconnus pour leur efficacité contre les hémorroïdes.
En revanche, parce qu’elle contient également quelques ingrédients issus du pétrole, il serait préférable de ne pas utiliser cette crème sur de longues périodes.

Enfin, le mode d’administration topique et local d’Hemosan crème, limite ses possibilités pour réellement soigner la maladie hémorroïdaire.
Cette crème serait toutefois une solution d’appoint de courte durée tout à fait acceptable pour l’apaisement des symptômes locaux.

"une solution d'appoint de courte durée tout à fait acceptable pour l'apaisement des symptômes locaux."

Consultez tous nos avis de médicaments et compléments alimentaires contre les hémorroïdes.


[1] 2019, Gallelli, Escin: a review of its anti-edematous, anti-inflammatory, and venotonic properties

[2] 2018, Timoszuk et al., Evening Primrose (Oenothera biennis) Biological Activity Dependent on Chemical Composition

[3] 2013, Arora, Rani, Sharma, A review on phytochemistry and ethnopharmacological aspects of genus Calendula

[4] 1997, Zitterl-Eglseer et al., Anti-oedematous activities of the main triterpendiol esters of marigold (Calendula officinalis L.)

[5] 2022, Fecker et al., Oxidative Stability and Protective Effect of the Mixture between Helianthus annuus L. and Oenothera biennis L. Oils on 3D Tissue Models of Skin Irritation and Phototoxicity

[6] 2022, Bader Eddin et al., Health Benefits, Pharmacological Effects, Molecular Mechanisms, and Therapeutic Potential of α-Bisabolol

[7] 2019, Tadic et al., Lady’s mantle: a review of traditional uses, phytochemical profile, and biological properties

[8] 2011, Apetrei et al., The Antioxydant Effect of some progressively purified fractions of Helleborus purpurascens

[9] 2020, Goldenberg, Dermatitis Academy Blog

Laisser un commentaire