You are currently viewing Avis HemaPro : que penser de ce traitement contre les hémorroïdes ?

Avis HemaPro : que penser de ce traitement contre les hémorroïdes ?

  • Dernière modification de la publication :16 décembre 2024
  • Post category:Blog / Hémorroïdes

La maladie hémorroïdaire, affection particulièrement délicate à aborder, suscite la recherche constante de solutions efficaces. Dans ce contexte, la gamme HemaPro offre un double traitement composé de comprimés et d’une pommade.
La promesse : une action préventive (complément alimentaire) et curative (crème) des hémorroïdes. Mais quelle est l’efficacité réelle de ce duo de produits ?
Voici un avis HemaPro Pills & Cream, incluant un examen approfondi des composants et de leur supposée action thérapeutique.

Sommaire

HemaPro, un duo comprimés et pommade

La gamme HemaPro comprend deux produits visant à prévenir et soigner la maladie hémorroïdaire.

Ainsi, les pilules HemaPro sont plutôt à envisager comme un traitement prophylactique (bien qu’il soit précisé qu’ils puissent aussi calmer des crises hémorroïdaires), tandis que la pommade HemaPro vise à apaiser les irritations et démangeaisons et améliorer le flux sanguin et la régénération cutanée.

Pour évaluer l’efficacité de ce double-traitement et constater si, effectivement, l’on peut souscrire à la promesse du fabricant, il est tout d’abord nécessaire d’examiner en détails la composition des deux produits.

Avis HemaPro Pills : la composition des gélules

Débutons par les pilules : HemaPro Pills est un complément alimentaire à base de composants naturels, censé prévenir et guérir les crises hémorroïdaires en agissant sur la qualité du transit intestinal et du système digestif, mais aussi en calmant l’inflammation.

Problèmes de digestion
Le gélules HemaPro agissent sur la qualité du transit intestinal et de la digestion

La prise régulière de gélules HemaPro permettrait donc d’agir sur l’une des composantes de la maladie hémorroïdaire, en l’occurrence les troubles du transit (comme la constipation), mais également sur l’inflammation y étant associée.

Les ingrédients mis en avant par HemaPro sont :

  • le calcium, qui doperait les enzymes digestives et rétablirait l’homéostasie du pH de l’organisme ;
  • le psyllium blond, qui améliorerait le transit intestinal et adoucirait la muqueuse digestive ;
  • l’extrait de graine de blé, qui agirait comme un anti-inflammatoire des voies digestives ;
  • l’arginine, qui serait un apport en vitamines et minéraux et régulerait l’activité des glandes endocrines.

En l’espèce, après examen de la liste des ingrédients d’HemaPro Pills, l’on constate que le complément alimentaire contient effectivement les quatre ingrédients mis en avant (phosphate de calcium anhydre, ispaghul, germe de blé et arginine), mais aussi de la gomme guar (épaississant), du Lactobacillus acidophilus, de la fibre d’avoine, de l’extrait sec de riz, de l’extrait sec de racine de guimauve, de l’extrait d’écorce d’orme, de l’extrait sec d’orge, de la pectine de pomme, de l’extrait de poivre noir, du stéarate de magnésium et du dioxyde de silicium (antiagglomérants) et du E-171 (agent d’enrobage).

Penchons-nous à présent sur les propriétés de ces ingrédients et voyons si chacun est réellement bénéfique à la santé.

Calcium

Le phosphate de calcium est communément utilisé comme supplément calcique (additif alimentaire), régulateur du pH dans les aliments et agent de levuration (la fameuse poudre à lever).

S’agissant des compléments alimentaires, ils sont plutôt habituellement fabriqués avec du carbonate de calcium. En tout cas, le calcium est l’un des oligo-éléments essentiels à l’organisme, puisqu’il contribue au maintien d’une ossature et d’une dentition robustes.

Il est également utile à d’autres processus métaboliques, comme la fonction nerveuse et musculaire et la coagulation sanguine[1].

Mais on le soupçonne aussi d’être bénéfique à la digestion, contribuant positivement à la sécrétion des enzymes pancréatiques[2].

Une supplémentation ponctuelle en calcium pourrait donc être profitable au processus digestif.

Néanmoins, elle doit être rigoureusement contrôlée, sous peine d’engendrer une hypercalcémie s’accompagnant de multiples symptômes, dont la constipation[3]. L’effet préventif des hémorroïdes serait alors annulé.

Psyllium blond

Le psyllium blond (Plantago ovata Forssk.), ou ispaghul, est une espèce de plantain produisant des graines dont le tégument est notablement riche en mucilages.

Avis-HemaPro-ingrédient-psyllium-blond
Psyllium blond

Ces fibres ont pour caractéristique d’être très peu fermentescibles, mais surtout de pouvoir absorber jusqu’à 40 fois leur poids en eau[4].

Elles forment alors dans le côlon un gel visqueux propice au bon transit.

Au demeurant, le psyllium blond agit comme un laxatif naturel[5], en réhydratant les selles trop sèches (à condition bien sûr de boire), en favorisant les contractions musculaires intestinales et en encourageant la défécation.

Germe de blé

Venons-en ensuite au germe de blé (Triticum aestivum L.). Partie du grain de blé généralement retiré lors de la fabrication de la farine, il est pourtant riche en nutriments essentiels et constitue une excellente source de fibres[6].

En outre, il est aujourd’hui prouvé que les composés phénoliques contenus dans les germes des céréales, à commencer par le blé, ont un pouvoir antioxydant notable[7].

Ils agissent comme un anti-inflammatoire naturel lorsqu’adjoints au bol alimentaire. De plus, il est avéré que le germe de blé améliore sensiblement la fonction gastro-intestinale et améliore la qualité du microbiote intestinal[8].

Sa consommation régulière a donc un impact positif sur le transit et peut amoindrir le risque de crises hémorroïdaires induite par une constipation chronique.

Arginine

À présent, intéressons-nous à l’arginine : elle est surtout renommée pour ses bénéfices sur la santé cardiovasculaire, notamment pour réduire la tension artérielle[9]. Par ailleurs, elle permettrait une cicatrisation plus rapide[10].

Aussi, une supplémentation en L-arginine peut être intéressante dans le cadre d’un traitement curatif des hémorroïdes.

On note toutefois que les bénéfices allégués de l’arginine par le fabricant d’HemaPro Pills ne sont pas prouvés.

Pis, la régulation des glandes endocrines n’a pas vraiment d’intérêt, s’agissant de pathologie hémorroïdaire.

Avis HemaPro Pills : les autres ingrédients

S’agissant des autres ingrédients naturels d’HemaPro Pills :

  • le Lactobacillus acidophilus, ferment lactique, est souvent utilisé dans les compléments alimentaires comme probiotique, notamment après des épisodes diarrhéiques ayant amoindri la population bactérienne intestinale[11] ;
  • l’avoine (Avena sativa) pourrait avoir des bénéfices pour la santé gastro-intestinale, notamment un rôle prébiotique favorable à la digestion et au transit[12] ;
  • le riz (Oryza sativa), lorsqu’il est complet (tégument et grain) est riche en polyphénols antioxydants et anti-inflammatoires[13] ;
  • la guimauve officinale (Althaea officinalis) est vastement employée en phytothérapie et pharmacopée pour ses qualités anti-inflammatoires, calmantes et adoucissantes, de par forte teneur en mucilages et flavonoïdes[14] ;
  • l’écorce d’orme (Ulmus rubra) est intéressante car elle participe à la prolifération des bonnes bactéries intestinales[15], favorisant la digestion et un transit fluide ;
  • la graine d’orge (Hordeum vulgare L.) a aussi des potentiels médicinaux, notamment une bonne teneur en substances phyto-chimiques (saponines et flavonoïdes antioxydantes) et un potentiel anti-inflammatoire notable[16] ;
  • la pectine de pomme, fibre douce pour les intestins, est tant bénéfique à la motilité intestinale qu’à la qualité du microbiome, aidant ainsi à retrouver un bon transit[17] ;
  • le poivre noir (Piper nigrum), dont le principal alcaloïde (pipérine) est un léger laxatif – mais doit être employé à faible dose[18].
Avis HemaPro ingrédient pectine de pomme
Pectine de pomme

Additifs

Enfin, un mot sur les additifs ajoutés à la formulation d’HemaPro Pills :

  • le stéarate de magnésium, employé comme agent d’enrobage et antiagglomérant, parfois d’origine bovine (donc non vegan), n’a en principe pas d’effet délétère sur la santé ;
  • la gomme de guar, fibre utilisée comme additif alimentaire (E-412) épaississant et stabilisant ;
  • le dioxyde de silicium (E-551), utilisé comme antiagglomérant et potentiellement dangereux pour la santé, car pouvant favoriser le développement de la maladie cœliaque chez les personnes prédisposées[19] ;
  • le dioxyde de titane (E-171), que le fabricant présente fallacieusement comme de la « gélatine blanche » mais qui est un agent d’enrobage aujourd’hui interdit en France dans les denrées alimentaires à cause de son potentiel cancérogène[20].
"le dioxyde de titane (E-171),[...] interdit en France dans les denrées alimentaires à cause de son potentiel cancérogène"
Avis HemaPro ingrédient dioxyde de titane E171
Le dioxyde de titane (E171) est un composant potentiellement cancérogène

HemaPro crème, en complément d’HemaPro Pills

Évaluons à présent la composition de la pommade HemaPro, décrite comme un traitement curatif des crises hémorroïdaires.

En effet, elle permettrait de soigner rapidement et naturellement hémorroïdes et fissures anales. Elle soulagerait les enflures, calmerait les démangeaisons, stimulerait la cicatrisation et régénérerait la peau.

HemaPro met en avant une élaboration 100% naturelle (à partir de verge d’or, de citron et de tanins) et sans effet secondaire.

Les composants problématiques

L’application INCI Beauty, qui permet d’analyser la composition des produits cosmétiques, attribue à HemaPro Cream la note globale de 10,3/20.

Cette note moyenne s’explique par quelques ingrédients problématiques et synthétiques (N.B. la formule n’est donc pas 100% naturelle, comme allégué) : un PEG au potentiel irritant, des alcools et glycols possiblement allergènes, un TEA susceptible d’être un perturbateur de l’ADN, un EDTA néfaste à l’environnement, un polymer de synthèse, 4 conservateurs dont l’usage est dûment réglementé (mais dosés dans le respect des limites réglementaires), et du phenoxyethanol, notoirement connu pour être un perturbateur endocrinien et un toxique pour le foie.

En outre, la crème HemaPro contient deux allergènes naturels, le citron et la fleur de lavande (Lavandula angustifolia).

Les ingrédients d’origine naturelle

Les autres ingrédients ne posent pas de problème et force est de constater que certains sont bel et bien d’origine naturelle.

Avis HemaPro ingrédient gel d'aloe vera
Gel d’aloe vera

Notons la présence de :

  • eau d’hamamélis (Hamamelis virginiana), apaisant pour la peau ;
  • gel d’Aloe vera (Aloe barbadensis), émollient et humectant couramment employé dans les cosmétiques dermatologiques ;
  • huile de pépin de raisin (Vitis vinifera), huile végétale naturelle qui adoucit et assouplit la peau ;
  • bisabolol, huile obtenue par distillation d’huiles essentielles (dont la camomille), souvent utilisé pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires ;
  • tocophérol (autrement dit vitamine E), qui agit comme un antioxydant ;
  • panthénol (ou vitamine B5), qui accélère la cicatrisation des plaies cutanées, réduit les démangeaisons et calme l’inflammation ;
  • allantoïne (qui peut être d’origine animale, végétale ou synthétique), utilisée en cosmétique pour ses propriétés anti-irritation et anti-inflammation ;
  • petit-houx (Ruscus aculeatus) qui, par la ruscogénine qu’il contient, a une action veinotonique avérée[21] ;
  • verge d’or (Solidago virgaurea), souvent employée dans le cadre des affections urinaires et rénales (plus que pour les hémorroïdes), mais qui a d’intéressantes propriétés anti-inflammatoires[22] ;
  • camomille sauvage (Chamomilla recutita), réputée pour ses effets bénéfiques sur l’inflammation, la cicatrisation et les démangeaisons[23] ;
  • arnica (Arnica montana), communément utilisée en pharmacie et homéopathie dans le traitement de la douleur, des œdèmes et des ecchymoses[24] ;
  • tournesol (Helianthus annuus) qui, là encore, de par sa teneur en flavonoïdes, saponines et terpènes, dispose de nombreuses vertus, notamment anti-inflammatoires[25] ;
  • romarin (Rosmarinus officinalis), vastement employé en phytothérapie, et dont constituants chimiques seraient bénéfiques à de multiples égards, notamment les douleurs neuromusculaires[26].

Avis HemaPro : mécanisme d’action et efficacité

Attardons-nous à présent sur le mécanisme d’action des gélules et de la pommade HemaPro.

HemaPro Pills

S’agissant des HemaPro Pills, elles sont en fait composées d’ingrédients naturels réputés pour leurs effets bénéfiques sur la motilité intestinale.

Or, l’on sait que la constipation chronique est l’une des causes de la maladie hémorroïdaire : la poussée forcée lors de la défécation peut irriter le canal recto-anal et par la même occasion, les veines hémorroïdales.

En fluidifiant le transit, ce complément alimentaire agit directement sur l’une des causes des hémorroïdes.

Cependant, notons qu’un transit défaillant n’est pas la seule étiologie des crises hémorroïdaires – elles sont, la plupart du temps, dues à une circulation sanguine défaillante.

Par ailleurs, l’abus de substances laxatives peut engendrer un autre trouble du transit, en l’occurrence la diarrhée, qui peut elle aussi générer des hémorroïdes.

Des cures prolongées d’HemaPro Pills pourraient donc être contre-productives.

Soulignons aussi qu’une alimentation riche en fibres et prébiotiques (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses) est suffisante pour retrouver un transit intestinal fluide.

Enfin, notons que certains des ingrédients du complément alimentaires sont problématiques, comme le dioxyde de silicium et le dioxyde de titane.

Leurs effets présumés et réels pourraient aggraver la pathologie hémorroïdaire plus que la soigner et, en outre, avoir des répercussions délétères sur la santé générale, surtout si pris sur le long terme.

"HemaPro, que ce soit sous forme de gélules ou de crème, n'est donc pas naturel, contrairement à ce que dit son fabricant."

HemaPro Cream

La pommade HemaPro contient bien, comme allégué, des ingrédients naturels.

Ces derniers, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, calmantes et cicatrisantes, sont tout à fait profitables en matière de crise hémorroïdaire.

Ils permettent effectivement d’apaiser la douleur et de restaurer la qualité de la peau.

La crème contient même de l’extrait de fragon petit-houx qui, par son action veinotonique, contribue à amoindrir la portée et la fréquence des crises.

Toutefois, deux choses sont à déplorer :

  • il est regrettable qu’un traitement hémorroïdaire ne contienne pas plus de substances naturelles veinotoniques (marron d’Inde, vigne rouge, mélilot, Gingko biloba…), car la pathologie hémorroïdaire reste avant tout un problème d’insuffisance veineuse ;
  • certains des composants de la crème HemaPro risquent de contrecarrer les bénéfices apportés par les autres ingrédients – on pense notamment aux allergènes et irritants.

HemaPro, que ce soit sous forme de gélules ou de crème, n’est donc pas naturel, contrairement à ce que dit son fabricant.

Avis HemaPro : Efficacité perçue des utilisateurs

Poursuivons cet avis sur HemaPro en nous penchant sur les retours des utilisateurs.

Avis HemaPro gélules

HemaPro gélules page amazon.fr
Page HemaPro gélules sur amazon.fr

Avec une note de 4/5 pour 82 évaluations sur Amazon (au moment d’écrire cet article), les gélules HemaPro sont plutôt bien considérées par les clients.

Beaucoup semblent satisfaits, mais certains soulignent une inefficacité totale du produit.

À n’en pas douter, les utilisateurs insatisfaits sont certainement ceux dont les crises hémorroïdaires ne sont pas dues à une carence de fibres mais bel et bien à une insuffisance veineuse sous-jacente.

Car, comme précédemment évoquer, la maladie hémorroïdaire est avant tout la manifestation d’une paresse veino-lymphatique.

Avis HemaPro crème

Elle bénéficie d’une note de 3,9/5 pour 429 évaluations sur Amazon (toujours au moment d’écrire cet article). Les avis sont en demi-teinte : certains utilisateurs semblent y trouver leur compte, d’autres non.

La majorité souligne en tout cas un effet « rafraîchissant », qui aurait le mérite de soulager les douleurs. Et c’est ce que cette crème fait : soulager plus que traiter réellement les hémorroïdes.

"La majorité souligne un effet « rafraîchissant », qui aurait le mérite de soulager les douleurs. [...] soulager plus que traiter réellement les hémorroïdes."

Avis HemaPro : qui fabrique ces traitements anti-hémorroïdaires ?

Les produits HemaPro et, in extenso, la marque HemaPro appartiennent au groupe Natural Logistics S.L., qui lui-même détient le site marchand 500Cosmetics B2B.

Cette entreprise, enregistrée en Espagne (inscription au RNE en 2019), ne fabrique aucun de ses produits : elle en importe l’intégralité depuis la Chine, y compris des produits cosmétiques, des compléments alimentaires et des dispositifs (par exemple masques, coussins ergonomiques…). Elle les commercialise ensuite, par différents biais :

  • via son site Internet hemapro.com – à noter qu’il est non sécurisé ;
  • sur Amazon, où elle possède sa boutique ;
  • sur différentes parapharmacies en ligne ;
  • via son programme d’affiliation (Natural Revenue) ;
  • en drop shipping.
Capture d'écran 500 cosmetics b2b
Le site B2B de 500 Cosmetics, qui propose à toute entreprise qui le souhaite de distribuer leurs produits.

Certains de ces modes de distribution sont étonnants, s’agissant de la nature des biens commercialisés.

En effet, 500Cosmetics B2B propose à la vente des produits visant à être ingérés (compléments alimentaires) ou à être appliqués sur la peau (crèmes, gels) et contenant à ce titre des principes actifs pouvant avoir des répercussions sur l’organisme.

Ainsi, l’on trouve sur le site web une gamme dédiée aux hémorroïdes (sous la marque HemaPro), mais aussi des compléments alimentaires visant à renforcer le système immunitaire, réduire l’état anxieux, maintenir le tonus prostatique, stimuler la libido ou encore réduire le cholestérol.

"HemaPro est importé de Chine, qui est probablement son pays de fabrication"

Le site Internet référence également une gamme de produits dermatologiques : cosmétiques anti-âge, lubrifiants à usage génital, crèmes veinotoniques, sprays pour les cheveux…

Notons enfin qu’HemaPro certifie bénéficier de toutes les autorisations de mise sur le marché européen. Sur son site, la marque affiche une série de logos (European Food Safety Authority, ISO, CE, Agencia Espanola de Medicamentos y Productos Sanitarios, Ministerio de Sanidad, Servicios Sociales e Igualdad, Good Manufacturing Practice) censés attester de son sérieux.

Elle diffuse également un extrait de son accréditation européenne à commercialiser des denrées alimentaires (les compléments alimentaires étant assimilés à des aliments et n’étant ainsi pas soumis aux règles encadrant les produits de santé).

HemaPro : comment utiliser les produits ?

Les gélules HemaPro peuvent se prendre en cure de 1, 3 ou 5 mois, selon l’intensité et la fréquence des crises hémorroïdaires – à raison de 2 gélules par jour. La présence de psyllium blond dans la formulation présuppose de s’hydrater abondamment lors de la prise, ce qui n’est pas précisé par l’entreprise.

S’agissant d’HemaPro Cream, la fréquence et les conditions d’application ne sont pas spécifiées – ni sur la boutique Amazon, ni sur le site web d’HemaPro.

Aucune contre-indication n’est spécifiée, malgré la présence de substances actives dans la formulation des deux produits.

Avis des utilisateurs

L’évaluation approfondie des produits HemaPro est en demi-teinte, voire inquiétante.
Les pilules HemaPro, avec leur composition axée sur la naturalité, sont censées agir sur les troubles du transit et l’inflammation à l’origine des hémorroïdes, tandis que la pommade vise à soulager les symptômes associés.
Bien que la teneur en ingrédients naturels soit notable pour les deux produits, certaines interrogations demeurent. L’analyse détaillée du complément alimentaire révèle la présence d’additifs potentiellement problématiques.
De plus, les avis utilisateurs suggèrent une variabilité d’efficacité. Concernant la crème et malgré une part non négligeable d’ingrédients naturels, la présence de composants synthétiques et potentiellement irritants suscite des doutes quant à son efficacité globale.

"caractère douteux de certaines pratiques (fabrication hors UE, opacité quant à la labellisation"

Quant à la société commercialisant la gamme, le caractère douteux de certaines de ses pratiques (fabrication hors UE, opacité quant à la labellisation, modes de distribution particuliers comme le drop shipping) laisse place à l’ambiguïté.
Les compléments alimentaires ne sont pas des produits anodins : ils contiennent des actifs qui, même s’ils sont naturels, ne sont pas sans conséquence sur l’organisme. En outre, ils sont directement ingérés ; il s’agit donc de prendre toutes ses précautions avant d’y avoir recours.

Pour trouver la solution idéale pour vous contre les hémorrrïdes, lisez nos autres avis sur queditlascience.com.


Sources

[1] 2015, Reid, Bristow, Bolland, Calcium supplements: benefits and risks

[2] 2018, Eich et al., Calcium: A Crucial Potentiator for Efficient Enzyme Digestion of the Human Pancreas

[3] 2006, Reid et al., Randomized Controlled Trial of Calcium in Healthy Older Women

[4] 2012, European Medecines Agency, Assessment report on Plantago ovata Forssk., seminis tegumentum

[5] 2009, Wärnberg, Marcos, Bueno, Moreno, Functional benefits of psyllium fiber supplementation

[6] 2011, Brandolini, Hildago, Wheat germ: not only a by-product

[7] 2011, Zhu et al., Antioxidant activities and total phenolic contents of various extracts from defatted wheat germ

[8] 2019, Moreira-Rosário et al., Daily intake of wheat germ-enriched bread may promote a healthy gut bacterial microbiota: a randomised controlled trial

[9] 2011, Dong et al., Effect of oral l-arginine supplementation on blood pressure: A meta-analysis of randomized, double-blind, placebo-controlled trials

[10] 2005, Stechmiller, Childress, Cowan, Arginine Supplementation and Wound Healing

[11] 2011, Guandalini, Probiotics for Prevention and Treatment of Diarrhea

[12] 2001, Mälkki, Virtanen, Gastrointestinal Effects of Oat Bran and Oat Gum: A Review

[13] 2015, Shao, Bao, Polyphenols in whole rice grain: Genetic diversity and health benefits

[14] 2013, Al Snafi, The Pharmaceutical Importance of Althaea officinalis and Althaea rosea: A Review

[15] 2018, Peterson et al., Prebiotic Potential of Herbal Medicines Used in Digestive Health and Disease | The Journal of Alternative and Complementary Medicine

[16] 2023, Singh et al., Pharmacological and therapeutic potential of Hordeum vulgare

[17] 2021,Katsirma et al., Fruits and their impact on the gut microbiota, gut motility and constipation

[18] 2010, Mehmood and Gilani, Pharmacological Basis for the Medicinal Use of Black Pepper and Piperine in Gastrointestinal Disorders

[19] 2024, Lamas et al., Evaluating the Effects of Chronic Oral Exposure to the Food Additive Silicon Dioxide on Oral Tolerance Induction and Food Sensitivities in Mice

[20] DGCCRF, Dioxyde de titane dans les denrées alimentaires : tout doit disparaitre

[21] Académie Nationale de Pharmacie,  Ruscogénine

[22] 2021, Tamas et al., Sci. Pharm. | Free Full-Text | Antihyperuricemic, Anti-Inflammatory and Antihypertensive Effect of a Dry Extract from Solidago virgaurea L. (Asteraceae)

[23] 2010, Gupta et al., Pharmacological Potential of Matricaria recutita – A Review

[24] 2016, Iannitti et al., Effectiveness and Safety of Arnica montana in Post-Surgical Setting, Pain and Inflammation

[25] 2015, Tasneem et al., Chemistry, pharmacology and ethnomedicinal uses of Helianthus annuus (Sunflower): A Review

[26] 2013, Begum et al., An in-depth review on the medicinal flora Rosmarinus officinalis (Lamiaceae)

Laisser un commentaire