You are currently viewing Avis BenePura Yarrow : la pommade miracle contre les hémorroïdes ?

Avis BenePura Yarrow : la pommade miracle contre les hémorroïdes ?

  • Dernière modification de la publication :16 décembre 2024
  • Post category:Blog / Hémorroïdes

La pommade BenePura Yarrow, présentée comme une solution miracle contre la maladie hémorroïdaire, est très populaire sur Amazon. Les promesses de son fabricant semblent d’ailleurs alléchantes. Aussi, l’on est en droit de se demander si ce baume est réellement un traitement d’appoint des hémorroïdes à envisager et comment il compare aux autres traitements anti-hémorroïdaires disponibles sur le marché. Voici donc un avis BenePura Yarrow complet, évaluant son utilisation, sa composition, son mécanisme d’action et sa présupposée efficacité.

Sommaire

Avis pommade BenePura Yarrow : comment utiliser le produit ?

Débutons cette revue sur la pommade BenePura par son mode d’utilisation.

Le fabricant conseille de l’appliquer sur la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour, par un massage délicat, pour en ressentir les bénéfices. Elle peut aussi appliquée en cas de crise douloureuse.  

Aucune autre recommandation ni contre-indication n’est mentionné sur le site officiel. On peut donc imaginer qu’elle est à haute tolérance, ce qui est un bon point.

Avis BenePura Yarrow : que penser de sa composition ?

Poursuivons notre avis BenePura Yarrow par un examen approfondi de sa composition. Il nous permettra ensuite d’évaluer la tolérabilité et l’efficacité du produit – ce qui est non-négligeable s’agissant du soin à potentielle portée thérapeutique.  

La liste d’ingrédients est la suivante :

Liste des ingrédients de BenePura Yarrow

Huile d’olive

Olives et huile d'olive dans un decor naturel

L’huile d’olive (Olea europaea) est l’ingrédient le plus présent dans le baume BenePura. C’est plutôt une bonne nouvelle, surtout si cette dernière est extra-vierge et pressée à froid, car les olives contiennent des composés phénoliques (hydroxytyrosol et tyrosol) bénéfiques à la santé. Antioxydants, photo-protecteurs, anti-inflammatoires et antimicrobiens1, ces polyphénols permettent entre autres d’accélérer le processus de cicatrisation cutanée, notamment sur les muqueuses2. L’huile d’olive est donc toute indiquée, en application locale, sur les zones meurtries – comme la région anale en cas d’hémorroïdes, surtout si ce sont les hémorroïdes externes qui sont inflammées.

 

Achillée millefeuille

Plante achillée millefeuille

C’est l’ingrédient « star » de la pommade anti-hémorroïdaire BenePura Yarrow, puisqu’elle figure sur l’emballage. L’achillée millefeuille (Achillea millefolium L.) tient-elle ses promesses ? La science confirme en tout cas ses qualités thérapeutiques : une action anti-inflammatoire (rétablissement du pH de la peau, irritation cutanée moindre)3, notamment sur les ulcères veineux (plaies conséquentes à une insuffisance veineuse sévère)4. Elle serait plus efficace encore lorsqu’associée à d’autres composants naturels – ce qui semble être le cas dans la pommade BenePura.

Huile de jojoba

Noix et huile de jojoba

L’huile de jojoba (Simmondisa chinensis), troisième ingrédient de la pommade BenePura Yarrow, détient elle aussi d’intéressantes propriétés. En plus d’être riche en acide linoléique, elle contient des polyphénols contribuant à réduire l’inflammation et à doper la synthèse de collagène par les fibroblastes5. Elle permet donc de réparer les tissus endommagés – et a toute sa place dans une crème ou un baume antihémorroïdaire.

Huile de coco

Noix et huile de coco dans un decor naturel

Autre composant de la pommade BenePura : l’huile de coco (Cocos nucifera). Très populaire, on lui attribue toutes les qualités. Toutefois, ses bénéfices sont variables, selon son degré de raffinage et la température à laquelle elle a été pressée6. S’agissant de l’huile de coco vierge, elle démontre des propriétés anti-inflammatoires (par exemple en cas de dermatite atopique), antibactériennes et antioxydantes. Elle est donc à privilégier en cas de lésions dermatologiques, car elle permet leur cicatrisation rapide. En outre, elle est filmogène, si bien qu’elle prévient la déshydratation cutanée7

Beurre de karité

Noix et beurre de karité

Le beurre de karité (Butyrospermum parkii) est, au même titre que les huiles végétales naturelles précédemment citées, un parfait ingrédient pour les soins de la peau. Sa richesse en terpènes antioxydants en fait un traitement d’appoint efficace des blessures, plaies, irritations et démangeaisons. Par ailleurs, il encourage la synthèse de collagène8. Il est donc réellement bénéfique à la santé de la peau et peut permettre d’amoindrir certains des symptômes de la maladie hémorroïdaire, notamment les sensations de brûlures et l’irritation localisées

Cire d’abeille

Cire d'abeille en bloc

S’agissant de la cire d’abeille, ses vertus ne sont plus un mystère. Comme tous les produits de la ruche, elle est communément employée dans les cosmétiques, et même dans le cadre hospitalier, pour soigner les blessures en tous genres. Elle est notamment utilisée comme traitement topique des affections veineuses – ulcères, œdèmes, inflammation localisée, modification de la pigmentation cutanée, douleurs, et a prouvé son efficacité9.  Là encore, elle a sa place dans un traitement local des désagréments associés aux hémorroïdes.

Huile essentielle de romarin officinal

Plante et huile essentielle de romarin officinal

La pommade BenePura contient également un certain nombre d’huiles essentielles, dont celle de romarin (Rosmarinus officinalis). Cette HE est surtout prisée pour sa teneur en acide rosmarinique, un puissant antioxydant aux qualités anti-inflammatoires remarquables, envisagé par l’industrie pharmaceutique pour traiter toutes sortes de maladies, notamment la dermatite atopique ou la mastite10. En tout cas, les adeptes de phytothérapie l’emploient déjà volontiers comme anti-inflammatoire, décontractant musculaire et décongestionnant veineux

Huile essentielle de cyprès

Plante et huile essentielle de cyprès

Autre huile essentielle entrant dans la composition du baume anti-hémorroïdes BenePura : l’HE de cyprès (Cupressus sempervirens). Elle est étudiée de près pour ses potentielles vertus pharmaceutiques, notamment anti-inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes et anticoagulantes11. En tout cas, les adeptes de l’aromathérapie l’utilisent pour ses effets bénéfiques sur les troubles circulatoires ; tonique veineux, elle est un traitement d’appoint des jambes lourdes, des œdèmes lymphatiques… et des hémorroïdes.

Huile essentielle d’arbre à thé

Plante et huile essentielle d arbre à thé

Une huile essentielle très connue que celle de l’arbre à thé (Melaeuca alternifolia), surtout employée pour traiter les peaux à problèmes. En effet, le tea tree est un anti-infectieux polyvalent, bien toléré, souvent utilisé en cas d’acné. Son utilité dans un soin contre les hémorroïdes est toutefois discutable : il peut limiter la prolifération bactérienne de la région anale, mais les crises hémorroïdaires ne dégénèrent pas, de principe, en foyer infectieux, car elles n’impliquent pas de plaie ouverte. L’huile essentielle d’arbre à thé serait davantage mise à profit dans un soin dédié aux abcès anaux.

Huile essentielle de genévrier

Plante baies et huile essentielle de 
genévrier

Enfin, dernière huile essentielle présente dans la formulation de la pommade BenePura : l’HE de genévrier (Juniperus communis). En aromathérapie, elle est surtout connue pour son action anti-inflammatoire, drainante et décongestionnante. Que dit la science à son sujet ? Que comme de nombreuses autres huiles essentielles, elle est riche en substances antioxydantes, qui ont une action anti-inflammation avérée12. En outre, elle pourrait soulager les plaies douloureuses (notamment les ulcères variqueux)13 et favoriser leur cicatrisation14. Il semble donc pertinent de la voir figurer à la liste des ingrédients d’un soin antihémorroïdaire.

Limonène et linalool

Derniers ingrédients entrant dans la composition de la pommade BenePura : le limonène et le linalool. Ces deux composés sont essentiellement utilisés dans les cosmétiques à des fins de « confort ». En effet, ils sont des agents parfumants naturels, l’un extrait du citron, l’autre du lavandin, du pin ou du thym. Bien qu’issus de la nature, ils ne sont pas sans risque et sont considérés comme des allergènes potentiels. À ce titre, leur usage est réglementé et plafonné en Europe. Leur adjonction à la formulation du baume était-il réellement indispensable ? Pas vraiment. 

Avis pommade BenePura Yarrow : mécanisme d’action et efficacité

L’examen de la composition de la pommade contre les hémorroïdes BenePura terminé, place à l’analyse de son mécanisme d’action. 

Tout d’abord, notons que ce soin est 100% naturel, composé d’huiles végétales, d’un beurre végétal, d’huiles essentielles et d’un extrait naturel de plante. Il convient donc aux personnes fuyant les formulations synthétiques. Seul bémol : toutes les substances naturelles ne sont pas dénuées de risques, car elles sont chimiquement actives, et l’adjonction de composés aromatiques à la formule n’était pas nécessaire. Le linalool et le limonène pourraient en effet être contre-productifs : le baume vise à calmer les irritations, mais ces deux composants pourraient au contraire les accroître.

Douleur des hémorroïdes

Cependant, la liste d’ingrédients est en complète adéquation avec les allégations du fabricant de BenePura Yarrow. La pommade promet de calmer les brûlures et démangeaisons causées par la maladie hémorroïdaire et ainsi, d’apaiser la douleur et l’inconfort associés. Et force est de constater qu’elle contient effectivement des composants allant en ce sens :

  • les huiles végétales naturelles sont émollientes – elles assouplissent et créent un film à la surface de la peau, permettant une bonne rétention d’eau dans les couches inférieures de l’épiderme. La cohésion cutanée est restaurée, la peau adoucie et les sensations de tiraillement, de brûlures ou de démangeaisons sont amoindries ;
  • les huiles essentielles, riches en composés phénoliques et terpéniques, ont naturellement une action antioxydante et anti-inflammatoire. Or, la maladie hémorroïdaire est inflammatoire ;
  • l’achillée millefeuille, le cyprès, le genévrier et le romarin sont des veinotoniques, ils permettent donc de traiter l’une des causes de la pathologie hémorroïdaire, en l’occurrence l’insuffisance veineuse.

Au vu de la composition du baume, l’on peut donc escompter un soulagement net des symptômes associés aux hémorroïdes. 

Toutefois, les utilisateurs de la pommade risquent de se heurter à une limite : les soins topiques n’ont qu’une efficacité restreinte sur la maladie hémorroïdaire. Certes, les principes actifs passent, en transdermique, dans la circulation sanguine et peuvent agir sur la pathologie. Néanmoins, pour un effet significatif, il s’agirait d’appliquer la pommade sur un large segment de peau (ce qui n’est pas le cas ici, puisque l’onguent a vocation à n’être appliqué que sur la zone anale). Par ailleurs, si les hémorroïdes internes ne sont pas prolabées, elles sont inatteignables, puisque logées dans le canal anal. Et la pommade BenePura n’est pas un gel anal – elle n’a pas vocation à être introduite dans l’anus. Aussi, son effet veinotonique est limité. 

"les soins topiques n’ont qu’une efficacité restreinte sur la maladie hémorroïdaire"

C’est le problème majeur du mode d’administration par voie dermatologique : s’il n’y pas d’altération cutanée (plaie), l’absorption par la peau des principes actifs est faible.

Que disent les avis utilisateurs à propos du baume hémorroïdes BenePura Yarrow ?

Avis client

Poursuivons cet avis BenePura Yarrow par l’examen des avis utilisateurs.

Sur Amazon

La pommade BenePura Yarrow bénéficie d’une bonne note – 4/5 pour 1957 évaluations sur Amazon. En les lisant avec attention, l’on se rend compte de leur hétérogénéité :

  • certains utilisateurs sont convaincus de l’efficacité de la pommade, remarquant une diminution des gonflements localisés, des démangeaisons et des irritations ;
  • plusieurs se plaignent de sa texture grasse, qu’ils jugent inconfortable et salissante ;
  • des acheteurs soulignent un prix élevé ;
  • certains ne constatent aucune amélioration de leur pathologie hémorroïdaire ;
  • de nombreux utilisateurs emploient la pommade BenePura pour soigner les fissures anales et confirment son efficacité.

Plusieurs commentaires relatifs à ces évaluations sont à faire :

  • la texture de la pommade ne peut qu’être grasse, puisqu’elle est principalement fabriquée à partir de corps gras naturels ;
  • les utilisateurs ressentant un soulagement sont principalement ceux souffrant de maladies se manifestant au niveau de la marge anale (hémorroïdes externes, fissures à l’entrée du canal anal) ;
  • pour les autres, il n’est pas vraiment étonnant qu’ils soient peu ou pas soulagés – surtout ceux souffrant d’une inflammation des hémorroïdes internes, celles-ci n’étant pas « accessibles » au soin ;
  • enfin, le coût élevé du baume BenePura s’explique facilement – il est composé à 100% d’ingrédients naturels et bien évidemment, ces derniers ont un prix.

Sur le site marchand de BenePura

Le même diagnostic peut être fait sur le site marchand de BenePura : 325 commentaires figurent sur la page du produit, et les avis utilisateurs sont variables.

Certains acheteurs sont des inconditionnels du produit, soulignant surtout son effet calmant sur l’inconfort (démangeaisons, irritations, suintements) et appréciant sa naturalité.

D’autres l’utilisent en conjonction avec d’autres soins antihémorroïdaires, comme des suppositoires ou des traitements par voie orale.

Les insatisfaits, quant à eux, évoquent d’autres alternatives plus efficaces à leur goût : crème à base de calendula, vaseline, anti-inflammatoires non stéroïdiens, voire corticoïdes…

Enfin, de rares utilisateurs admettent une réaction allergique. Elle est probablement due à la présence de parfum dans le produit.

Avis BenePura Yarrow : qui fabrique cette pommade anti-hémorroïdes ?

Le fabricant

Avis BenePura - fabricant

Intéressons-nous à présent au fabricant de la pommade BenePura Yarrow. Elle est produite par une entreprise bulgare, EUquality Ltd et est donc, de principe, en conformité avec les exigences européennes. L’entreprise a été créée en 2019 par Mitko Marinov (formation initiale inconnue) et Arch Milan Nushev (formation initiale en architecture). 

Sous la marque BenePura, l’entreprise commercialise différents types de soins : 

  • une gamme hydratation du visage ;
  • une gamme imperfections ;
  • des soins des ongles ;
  • une gamme soin quotidien du visage ;
  • un sérum pour les cheveux ;
  • un soin corps ;
  • des pommades pour les hémorroïdes (au nombre de 3), les blessures et brûlures, les douleurs articulaires et musculaires, les irritations cutanées et à usage vétérinaire ;
  • des compliments alimentaires (vitamines et oligo-éléments), sous forme de capsules, de sachets ou de solutions à diluer.

À noter que les pommades (dont BenePura Yarrow) sont également commercialisées sous la marque Absolei Naturals.

Les arguments de vente  

EUquality Ltd utilise un certain nombre d’arguments de vente pour promouvoir ses produits. Ainsi, l’entreprise promet des soins 100% naturels, sans cruauté sur les animaux, sans parabènes et fait main. En outre, elle affiche fièrement un certificat délivré par la Vegetarian Society assurant que les soins qu’elle commercialise sont « vegan approved ». 

Examinons de plus près cet argumentaire :

  • s’agissant de la pommade anti-hémorroïdaire BenePura Yarrow, force est de constater qu’elle est bien 100% naturelle ;
  • le caractère « cruelty free » n’est pas labellisé – l’entreprise n’affiche aucune certification d’organisations officielles ;
  • les produits semblent effectivement ne pas contenir de parabènes – c’est en tout cas le cas du baume anti-hémorroïdes ;
  • le caractère « fait main » semble erroné – il semble tout à fait improbable que l’entreprise produise effectivement à la main une gamme de 27 produits cosmétiques et de 20 compléments alimentaires.
"le caractère « cruelty free » n’est pas labellisé [...] aucune certification d’organisations officielles"

Enfin, intéressons-nous rapidement à la labellisation par la Vegetarian Society. Cette organisation, fondée en Grande-Bretagne au 19e siècle, promeut le végétarisme. Mais elle est surtout un groupe de pression, visant à inciter les producteurs alimentaires à retirer de la composition de leurs produits les ingrédients non végétariens. S’agissant des cosmétiques, l’on peut imaginer qu’elle invite les fabricants à ne pas utiliser des substances d’origine animale. On peut alors se demander comment elle a pu accorder à EUquality LTD un label « vegan approved », alors que la pommade BenePura Yarrow contient de la cire d’abeille. En effet, bien que cet ingrédient soit naturel et bénéfique, il n’est pas considéré comme vegan. 

Pot de pommade BenePura Yarrow

Terminons cet avis sur la pommade anti-hémorroïdes BenePura Yarrow. Ce produit est recommandable aux personnes férues de soins naturels. Sa composition est remarquable par ses propriétés : les substances actives employées sont réellement effectives en termes de soulagement des symptômes associés à la pathologie hémorroïdaire. En effet, le baume contient des agents émollients, anti-inflammatoires et veinotoniques.

Toutefois, il ne peut avoir qu’une efficacité limitée : 

  • l’usage externe restreint la diffusion des principes actifs dans l’organisme ;
  • les hémorroïdes internes non touchées par un prolapsus ne peuvent être ciblées ;
  • le soin est sans nul doute apaisant, mais il ne peut résoudre les causes inhérentes aux crises hémorroïdaires (inflammation et dilatation des veines, circulation veineuse défaillante, transit intestinal paresseux). 
"ne peut avoir qu’une efficacité limitée"

Son utilisation bénéficierait d’un complément par voie orale, par exemple par supplémentation. En outre, la maladie hémorroïdaire implique d’adopter des comportements hygiéno-diététiques adéquats : régime alimentaire riche en fibres et activité physique régulière.

Intéressé par le sujet des traitements anti-hémorroïdaire ? Lisez nos autres avis de traitements contre les hémorroïdes.


Sources

  1. 2021, Nunes et al., Potential therapeutic of olive oil industry by‐products in skin health: a review ↩︎
  2. 2021, Taheri, Amiri-Farahani, Anti-Inflammatory and Restorative Effects of Olives in Topical Application ↩︎
  3. 2017, Tadic et al., The estimation of the traditionally used yarrow (Achillea millefolium L. Asteraceae) oil extracts with anti-inflamatory potential in topical application ↩︎
  4. 2009, Matic et al., 2009, Matic et al., Tr
    eatment of venous leg ulcers with an ointment containing yarrow (achillea millefolium) extract ↩︎
  5. 2021, Tietel et al., Medicinal properties of jojoba (Simmondsia chinensis) ↩︎
  6. 2017, Vaughn et al., Natural Oils for Skin-Barrier Repair: Ancient Compounds Now Backed by Modern Science ↩︎
  7. 2019, Chew, The beneficial properties of virgin coconut oil in management of atopic dermatitis ↩︎
  8. 2015, Andersson, Alander, Shea butter extract for bioactive skin car ↩︎
  9. 2020, Orescanin et al., The efficiency of BioApifit wound care ointment in the treatment of venous ulcers ↩︎
  10. 2020, Luo et al., A Review of the Anti-Inflammatory Effects of Rosmarinic Acid on Inflammatory Diseases ↩︎
  11. 2016, Al-Safni, Medical importance of Cupressus sempervirens: Areview ↩︎
  12. 2018, Fierascu et al., Genoprotective, antioxidant, antifungal and anti-inflammatory evaluation of hydroalcoholic extract of wild-growing Juniperus communis L. (Cupressaceae) native to Romanian southern sub-Carpathian hills ↩︎
  13. 2007, Pramanik et al., Evaluation of Anti-ulcer Properties of the Leaf Extract of Juniperus communis L. in Animals  ↩︎
  14. 2012, Tumen et al., A Therapeutic Approach for Wound Healing by Using Essential Oils of Cupressus and Juniperus Species Growing in Turkey ↩︎

Laisser un commentaire