La souffrance hémorroïdaire touche près de la moitié de la population occidentale. Certaines personnes ont tendance à se tourner vers des solutions pharmaceutiques, d’autres vers des traitements issus de médecines alternatives.
À ce titre, la gamme Avenoc est souvent plébiscitée. Basée sur les principes de l’homéopathie, se déclinant sous deux formats, elle promet un soulagement rapide des crises hémorroïdaires. Qu’en penser ? Voici un avis Avenoc complet.
Sommaire
Qu’est-ce que Avenoc ?
La gamme Avenoc, développée par le spécialiste de l’homéopathie Boiron, consiste en deux produits : Avenoc pommade et Avenoc suppositoire. Ils répondent tous deux à la classe pharmacothérapeutique des médicaments homéopathiques et figurent à cet égard sur la base de données publique des médicaments12. Ils sont préconisés dans le traitement des hémorroïdes.
Utilisation de la pommade
L’utilisation de la pommade antihémorroïdaire Avenoc est simple : il suffit d’appliquer la crème en couche mince sur la marge anale, 3 à 4 fois par jour, après avoir préalablement nettoyé la zone. En outre, la pommade Avenoc convient à une application intra-rectale, puisque le tube est muni d’une canule. La durée du traitement ne doit pas dépasser une semaine. Au-delà de cette durée, si les symptômes de la poussée hémorroïdaire n’ont pas cédé, il est préconisé de s’orienter vers un professionnel de santé.
Par ailleurs, Boiron déconseille le recours à sa préparation homéopathique en cas de :
- allergie connue à l’un des composants du médicament (que nous examinerons par la suite) ;
- grossesse – demander conseil à son médecin.
Enfin, aucun effet indésirable n’a été répertorié pour cette pommade.
Usage des suppositoires
S’agissant des suppositoires Avenoc, leur utilisation est tout aussi simple : la posologie consiste en un suppositoire matin et soir, après une toilette locale, à introduire dans l’anus. La durée préconisée de traitement est d’une semaine. Le fabricant avise de ne pas prendre une double dose pour compenser une dose oubliée.
Avenoc suppositoire est déconseillé aux :
- allergiques à l’un des composants de la formule ;
- enfants ;
- femmes enceintes.
Enfin, tout comme pour Avenoc pommade, aucun effet secondaire n’a été signalé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce qui semble une bonne chose.
Avis Avenoc : qu’est-ce qu’un médicament homéopathique ?
Avant de procéder à l’examen approfondi de la composition des deux médicaments, il convient de revenir sur le principe de l’homéopathie.
Avis Avenoc – Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie, dont les laboratoires Boiron se sont fait les spécialistes, est une médecine alternative créée au 18e siècle. Elle repose sur deux principes :
- une substance provoquant un symptôme peut être utilisée pour traiter ce même symptôme ;
- l’effet actif d’une substance s’obtient par des dilutions et dynamisations successives, le processus étant censé augmenter cet effet, malgré la faible concentration en actifs.
Les préparations homéopathiques se présentent sous différentes formes galéniques : les granulés, très connus, mais aussi les pommades, les gels, les teintures-mères, et même les suppositoires.
Avis Avenoc – Quels sont les principes fondateurs de l’homéopathie ?
Médecine holistique, l’homéopathie traditionnelle repose sur des principes très précis, qu’il convient d’énoncer :
- principe de similitude : le malade est soigné à l’aide d’une substance diluée qui, si elle n’était pas diluée ou si elle été administrée à un sujet sain, provoquerait des symptômes de la maladie concernée ;
- principe de dilution : toute substance, pour être active, doit être diluée et dynamisée. Les lettres et chiffres figurant à côté de chaque substance indiquent le nombre de dilutions qu’ont subi ladite substance (par exemple, 12CH indique 12 dilutions et dynamisations) ;
- principe de globalité : comme précédemment dit, l’homéopathie est une méthode holistique, qui considère chaque patient dans sa globalité – ses symptômes, son mode de vie, son état psychologique…
- principe de constitution : les patients sont classifiés selon leur constitution, elle-même déterminée par l’hérédité, les antécédents et le mode de vie ;
- principe de diathèse : les patients sont aussi catégorisés selon leur diathèse, soit leurs prédispositions à développer certaines maladies.
"Difficile alors de considérer que les préparations homéopathiques Avenoc soient efficaces pour tous, leur mode de distribution allant à l’encontre des principes fondateurs sur lesquels leur élaboration repose."
Théoriquement, ces principes fondateurs sont pris en compte par les médecins homéopathes avant de prescrire tout traitement homéopathique. Pour autant, Avenoc pommade et suppositoire étant distribués en vente libre en pharmacie, certains de ces principes n’entrent pas en action (notamment les trois derniers). Difficile alors de considérer que les préparations homéopathiques Avenoc soient efficaces pour tous, leur mode de distribution allant à l’encontre des principes fondateurs sur lesquels leur élaboration repose.
Avis Avenoc : une composition probante face à la maladie hémorroïdaire ?
À présent, examinons la formulation de chacun des deux médicaments Avenoc.
Avis Avenoc : composition de la pommade
Elle est la suivante :
Pour plus de clarté dans sa lecture :
- TM signifie teinture mère et consiste en un extrait de plante médicinale dilué et conservé dans un solvant (typiquement, de l’alcool purifié) ;
- DH signifie dilution hahnemanienne et correspond à une dilution décimale de teinture mère dans 9 fois son volume de solvant ;
- CH signifie dilution centésimale et correspond à une dilution d’un principe à 99 fois son volume de solvant.
Mais attardons-nous sur les composés stricto sensu.
Paeonia officinalis
La pivoine officinale est utilisée en Europe depuis le Moyen Âge pour ses vertus médicinales. En médecine traditionnelle chinoise, elle est toujours aussi prisée. Riche en terpènes, des substances antioxydantes, elle pourrait réduire l’inflammation et bénéficier aux patients atteints de maladies cardiovasculaires3. En tout cas, plusieurs études ont permis de démontrer que certaines substances actives présente dans la pivoine arbustive (notamment le paeonol et la paeoniflorine) ont réellement une activité antioxydante et pourraient grandement bénéficier à l’atténuation de la symptomatologie inflammatoire typique de la maladie hémorroïdaire4.
Adrenalinum
Avenoc pommade contient également un extrait dilué d’adrénaline (ou d’épinéphrine). L’adrénaline est un neurotransmetteur naturellement secrété par le corps humain en réponse au stress ou à l’activité physique, permettant une hausse du volume de sang éjecté par le cœur et, en conséquence, à de multiples réactions en chaîne, dont la hausse de la pression artérielle.
Il semble donc étrange d’en trouver dans une pommade visant à réduire la pression dans les veines hémorroïdales, la crise hémorroïdaire étant justement due à une pression accrue sur lesdites veines. C’est là qu’interviennent les fondements de l’homéopathie, précédemment énoncés : une substance causant un symptôme peut le soigner, et c’est la dilution de la substance qui fait qu’elle est un remède efficace.
Ratanhia

Petit arbuste d’Amérique du sud, c’est surtout la racine du ratanhia qui est employée en médecine naturelle. Il est particulièrement estimé en homéopathie pour soigner toutes les affections de la sphère recto-anale, comme les fissures anales, les ulcères péri-anaux et les hémorroïdes5. Cependant, aucune étude académique contrôlée ne confirme une réelle efficacité ; la littérature scientifique n’offre que des études pilote observationnelles. Ces dernières attestent d’une diminution notable de la symptomatologie invalidante associée à la pathologie hémorroïdaire, comme les douleurs, les rectorragies et la détérioration de la qualité de vie67.
Aesculus hippocastanum
Voici une plante que nous avons déjà évaluée dans nombre de nos avis : le marronnier d’Inde. Il est en effet présent dans la majorité des médicaments, crèmes et compléments alimentaires antihémorroïdaires. Son fruit, le marron d’Inde, contient de nombreux actifs antioxydants (quercétine, esculine, fraxine et escine), bioflavonoïdes reconnus pour leurs propriétés anti-œdémateuses et vasoprotectrices8. Il s’agit donc d’un composé de valeur dans le traitement de la maladie hémorroïdaire, qui a toute sa place dans une pommade rectale.
Hamamelis virginiana

Autre ingrédient commun des soins anti-hémorroïdes, présent dans Avenoc pommade : l’hamamélis. Cette plante, native d’Amérique du Nord, est employée depuis longtemps dans le traitement des hémorroïdes. En cause : ses effets astringents, anti-inflammatoires et hémostatiques. Elle permet donc à la fois de calmer les irritations, mais aussi d’amoindrir le risque hémorragique, donc les saignements associés aux poussées hémorroïdaires9.
Lanoline
Dernier composé de la pommade Avenoc : la lanoline. Cette substance grasse est issue de la purification et du raffinage du suint, la partie grasse adsorbée sur la laine des moutons. Elle est communément utilisée en pharmaceutique et cosmétique comme émollient. Bon filmogène, qui plus est hygroscopique, elle réduit la perte hydrique de la peau en plus de la lubrifier et de lui apporter plus de douceur. Il s’agit donc non seulement d’un excipient intéressant, mais elle est en outre bénéfique à la peau et peu contribuer à l’adoucir.
Seuls bémols :
- la lanoline étant de principe d’origine animale, elle ne convient pas aux personnes en recherche de soins vegan ;
- certaines personnes présentent une allergie de contact à la lanoline, surtout celles qui ont déjà des allergies ou des désordres cutanés10.
Notons que Boiron désigne bien que la lanoline comme un « excipient à effet notoire », gage de transparence.
Avis Avenoc : composition des suppositoires
Passons à présent à la formulation d’Avenoc suppositoire, qui est la suivante :
Elle est quasiment similaire à celle de la pommade : pivoine officinale, ratanhia, marron d’Inde, hamamélis de Virginie.
Cette liste d’ingrédients, issue du site de Boiron, semble toutefois incomplète : quid des potentiels excipients donnant corps aux suppositoires ? Après recherche sur la base de données publique des médicaments, l’on apprend que Avenoc suppositoire contient également des glycérides hémi-synthétiques solides.
La glycérine, ici d’origine semi-synthétique (donc potentiellement issue de graisses animales et de pétrole), est communément employée pour fabriquer les suppositoires :
- elle se modèle et se manipule facilement ;
- elle fond lorsqu’elle est exposée à la chaleur corporelle, pour libérer les principes actifs ;
- elle agit comme un laxatif en irritant la muqueuse rectale, provoquant la motilité de l’intestin et l’évacuation facilité des selles.
Avis Avenoc : principe d’action et efficacité
La composition des deux préparations homéopathiques Avenoc est intéressante dans le traitement de la maladie hémorroïdaire : naturelle, elle combine des composés riches en antioxydants et reconnus pour leurs qualités anti-inflammatoires, hémostatiques et vasoconstrictrices.
Toutefois, deux éléments interrogent : le mode d’administration et l’efficacité thérapeutique de l’homéopathie.
Mode d’administration

La pommade Avenoc est un traitement local des hémorroïdes par voie cutanée. Or, comme déjà évoqué lors de précédentes revues de produits, ce mode d’administration a une efficacité limitée. Il est à plébisciter en cas de pathologie dermatologique, car c’est en situation d’altération cutanée que les principes actifs sont absorbés par la peau. Si l’épiderme est sain, la pénétration des actifs est limitée ou nulle, puisque par essence la peau est imperméable. La maladie hémorroïdaire n’étant pas une affection cutanée, on ne peut escompter de l’application d’une crème, d’un gel ou d’une pommade des effets curatifs notables.
"La maladie hémorroïdaire n’étant pas une affection cutanée, on ne peut escompter de l’application [...] d’une pommade des effets curatifs notables."
S’agissant de la forme suppositoire, elle implique un mode d’administration par voie rectale. Ce mode d’administration est plus intéressant pour traiter la crise hémorroïdaire, car les substances actives sont résorbées par la muqueuse rectale pour se diffuser dans la circulation sanguine (voie générale), tandis que celles qui ne le sont pas agissent en local, directement sur les veines hémorroïdales et les tissus de soutien. Par contre, la voie rectale présente aussi des limites : la surface d’absorption est limitée et la résorption des actifs irrégulière11.
"la voie rectale présente aussi des limites : la surface d’absorption est limitée et la résorption des actifs irrégulière"
De ce fait, l’efficacité du duo de médicaments Avenoc ne peut être que limitée. Tout au plus, ces traitements peuvent offrir un soulagement passager de certains des symptômes hémorroïdaires (douleurs, démangeaisons, irritations, voire saignements), sans pour autant traiter l’origine de la pathologie.
"Tout au plus, ces traitements peuvent offrir un soulagement passager de certains des symptômes hémorroïdaires [...] sans pour autant traiter l’origine de la pathologie."
Avis Avenoc : efficacité thérapeutique de l’homéopathie
L’homéopathie a ses adeptes :
- 72% des Français admettent avoir déjà eu recours à cette médecine douce12 et 76% en ont une bonne image13 ;
- la France compte quelques 3580 médecins homéopathes.
Néanmoins, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu un avis retentissant à propos des soins homéopathiques en 2019, décidant de les dérembourser. En effet, l’organisme estime entre autres que le bénéfice médical rendu de l’homéopathie est discutable, justifiant sa décision par « l’absence de démonstration d’efficacité des médicaments homéopathiques dans les affections/symptômes pour lesquels des données ont été retrouvées dans la littérature »14.
Quant aux études scientifiques, elles divergent. Certaines attestent d’une efficacité notable de l’homéopathie, d’autres la classent davantage dans la catégorie des placebos15.
Dans tous les cas, il est difficile d’affirmer avec certitude que les médicaments Avenoc puissent avoir une efficacité avérée sur la pathologie hémorroïdaire, au regard de l’incertitude quant à l’efficience de l’homéopathie.
Avis Avenoc : conclusion
Au regard du principe d’action des médicaments Avenoc, de leurs composants et du caractère incertain de l’efficacité de l’homéopathie, il serait abusif d’affirmer que ces préparations puissent soigner la maladie hémorroïdaire.
La conclusion de cet avis Avenoc est que le duo pommade-suppositoires peut tout au plus soulager ponctuellement l’inconfort.
En outre, il est important de garder à l’esprit que les poussées hémorroïdaires sont la traduction d’une pathologie systémique, trouvant sa source dans plusieurs causes (insuffisance veineuse localisée, âge, hérédité) et de facteurs favorisants (troubles du transit intestinal, sédentarité, piètre hydratation, activités ou postures exerçant une pression accrue sur les hémorroïdes, grossesse). Cette dernière ne peut être correctement soignée par la simple application d’une solution apaisante ou d’une cure de suppositoires.
"Le duo pommade-suppositoires peut tout au plus soulager ponctuellement l’inconfort."

Une meilleure solution
Pour résoudre définitivement la souffrance hémorroïdaire, il est indispensable d’adopter l’hygiène de vie qui convient :
- un bol alimentaire riche en fibres et pauvres en aliments transformés (qui sont généralement trop gras, sucrés, salés) ;
- une activité physique quotidienne, notamment de la marche, qui tend à relancer la pompe veineuse ;
- l’évitement des positions statiques (assis ou debout), du stress, du manque de sommeil ;
- une hydratation abondante et à base d’eau, pour éviter la constipation (elle favorise la poussée lors de la défécation et l’irritation du passage des fèces dures) ;
- des habitudes saines aux toilettes (défécation jambes relevées, utilisation d’un papier hygiénique humide et sans parfum, ne pas rester assis longtemps sur les toilettes…).
À cette hygiène de vie, peut s’ajouter la prise ponctuelle de compléments alimentaires de phytothérapie. En effet, certaines plantes sont connues pour leur action bénéfique sur la santé veineuse et intestinale. La phytothérapie a cela de différent de l’homéopathie qu’elle ne repose pas sur un principe de dilution des principes actifs. Les plantes sont absorbées par voie générale sous des quantités contrôlées, toutefois assez significatives pour agir.
Ainsi, des plantes et substances comme la vigne rouge, le mélilot, le marron d’Inde, le fragon petit-houx, la rutine ou l’hespéridine peuvent favoriser la microcirculation, limiter le phénomène de stase sanguine à l’origine la pression hémorroïdale, limiter le risque hémorragique et renforcer les parois veineuses. D’autres comme la guimauve, le séné ou l’ispaghul (ou psyllium) peuvent quant à elles aider la digestion et réguler le transit intestinal (évitement de la diarrhée ou de la constipation, qui dopent le risque de poussée hémorroïdaire), puisqu’elles sont des laxatifs naturels.
Avez-vous aimé lire cet avis Avenoc ? Etes-vous à la recherche d’un traitement efficace contre les hémorroïdes ? Lisez nos avis sur les traitements antihémorroïdaires les plus connus.
Sources
- Notice patient – AVENOC, pommade – Base de données publique des médicaments ↩︎
- Fiche info – AVENOC, suppositoire – Base de données publique des médicaments ↩︎
- 2021, Li et al., Genus Paeonia: A comprehensive review on traditional uses, phytochemistry, pharmacological activities, clinical application, and toxicology ↩︎
- 2017, Wang et al., Molecules | Free Full-Text | Origins, Phytochemistry, Pharmacology, Analytical Methods and Safety of Cortex Moutan (Paeonia suffruticosa Andrew): A Systematic Review ↩︎
- 2019, Agarwal, Garg, Ratanhia peruviana : A healer of rectal complaints ↩︎
- 2016, Das et al., Treatment of hemorrhoids with individualized homeopathy: An open observational pilot study ↩︎
- 2020, Yadav, Bagmar, Management of Haemorrhoids with Individualized Homoeopathy in Improving Quality of Life: An Observational Study ↩︎
- 2018, Ezverci,Ünal, Aesculus Hippocastanum (Aescin, Horse Chestnut) in the Management of Hemorrhoidal Disease: Review ↩︎
- 2011, Gami, Hemorrhoids – A common ailment among adults, Causes and Treatment: A Review ↩︎
- 2022, Silverberg et al., Lanolin Allergic Reactions: North American Contact Dermatitis Group Experience, 2001 to 2018 ↩︎
- 2014, Boulanger, FORMES PHARMACEUTIQUES ET VOIES D’ADMINISTRATION IFSI ↩︎
- 2019, Harris interactive, Observatoire des parcours de soins des Français – Thème 3 : Les Français et les médecines douces ↩︎
- 2018, Ipsos, L’homéopathie plébiscitée par les Français ↩︎
- 2019, HAS, Évaluation des médicaments homéopathiques ↩︎
- 2010, Sehon, Stanley, Evidence and simplicity: why we should reject homeopathy ↩︎